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Plus de ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 12 juin 2021, 18:01
par Flatouine
Salut à tous.

Tout est dans le titre.
Et moi à 1000km de chez moi....

La panne apparue après environ 300km de pistes bien poussiereuses.
Le moteur fonctionne normalement quand je roule, mais faut pas lâcher la poignée.

Voilà voilà .....


:gene4:

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 12 juin 2021, 18:35
par Philip24
la première chose qui me vient à l'idée c'est le filtre à air ! La panne apparue après environ 300km de pistes bien poussiéreuses.

le blème c'est qu'il faudrait le passer à la soufflette, donc démonter les flancs, la plasturgie, le bidon ( et ses p*** de sal***** de durits à l'accès un peu compliqué, sortir le filtre........ à 1000 bornes de la maison.. c'est chaud....

Solution 2 ; injecter un nettoyant circuit Air en bombe, voir ce que ça donne. Si possible, celui ci : Air intake Cleaner Carburator" de chez Wynn's. Hyper efficace..... Fonctionne avec injections aussi ... Il m'a sorti d'embrouilles de calage au ralentissement et à l'arrêt ( genre stop ou cédez le passage.... )

Image ou Image

Solution 3 : le motociste local...


Rappel général : ( on doit en être au 2780 ou 2781ième....) merci d'indiquer l'année, le kilométrage et de donner quelques renseignements accessoires sur l'entretien, moto d'occase ou neuve, .. J’arrête pas de le répéter à chaque post identique, mais un forum, c'est pas une boule de cristal non plus ... :gene2: :gene2:

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 12 juin 2021, 18:45
par Thierry34
Bonsoir Flatouine,
Tu devrais essayer la méthode de reset pour voir, on ne sait jamais.

S'assurer que le moteur est froid
Sans toucher l'accélérateur, démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur du circuit de refroidissement se mette en marche
Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 12 minutes.
Couper le contact et attendre le bruit familier de l'électronique.

Remettre le contact et vérifier si tout est rentré dans l'ordre.

A+

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 12 juin 2021, 18:54
par Philip24
Thierry34 a écrit :
12 juin 2021, 18:45
Bonsoir Flatouine,
Tu devrais essayer la méthode de reset pour voir, on ne sait jamais.

S'assurer que le moteur est froid
Sans toucher l'accélérateur, démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur du circuit de refroidissement se mette en marche
Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 12 minutes.
Couper le contact et attendre le bruit familier de l'électronique.

Remettre le contact et vérifier si tout est rentré dans l'ordre.

A+
jusqu'à ce que le ventilateur du circuit de refroidissement se mette en marche certains disent aussi 3 fois de suite ... ;-)

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 12 juin 2021, 19:04
par Flatouine
Merci pour vos réponses rapides.

Bricoler sur le parking de l'hôtel (Saragosse) je le sens pas trop.

Précisions : tiger 800xc de 2013. Achetée neuve..80 000km, révisions avant de partir à 78 000 km. Vidanges fluides, bougies, filtres, roulements direction , kit chaine, pneus, nettoyage injecteurs.

Je viens de voir la procédure de reset sur le forum.
Je vais tenter.

Je soupçonne le moteur pas à pas .... Chocs, poussière....

Demain je rentre, et comme de plus le démarreur ne fonctionne qu'à froid ( il est en commande), quand je cale les potes doivent me pousser.

Je vais devoir être sympa avec eux jusqu a la maison.

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 13 juin 2021, 08:04
par Fazglad25
Juste une idée parmi tant d'autres...
Recharge ta batterie (ou mesures la tension à vide)

Cela me fait penser à un problème que j'avais rencontré avec l'ancienne Street de mon épouse, les bobines étaient à moitié cramées et cela ne rechargeait pas suffisamment la batterie... lorsque la batterie était rechargée OK, j'arrivais à la démarrer, le moteur tournait et tout fonctionnait normalement puis dès que je m'arrêtais une fois ou deux, difficultés à redémarrer et lorsque j'y arrivais (poussette ou autre), il fallait maintenant un régime élevé car au ralenti le moteur s'arrêtait... pour moi le résultat était les bobines, mais bon, cela peut être également le régulateur voir la batterie à voir (AM 2013)

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 13 juin 2021, 08:10
par Philip24
80.000km....c'est plus la même chanson, du coup, les causes possibles sont multipliées.
Si le FàA à été changé avant le trip, l'hypothèse de fazglad25 est à considérer.
Démarreur qui ne fonctionne qu'à froid ? T'as regardé le fusible de démarreur sous la batterie et ses cosses..(le fusible 30A est enfiché dans le relais...) une cosse un peu fatiguée qui se dilate à chaud..

En tous cas... bon courage pour le retour ! :gene2: :gene2:

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 13 juin 2021, 08:14
par Fazglad25
j'avais oublié oui, vérifie également le serrage des cosses sur la batterie.... une baisse de tension de la batterie et le moteur calera à bas régime avec l'électronique qu'il y a sur nos machines il faut une bonne tension...

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 14 juin 2021, 13:50
par Flatouine
Tension mesurée a 12.4v

Cosses resserrées.

Boite fusibles non suspecte.

Test avec un booster, plus aucun doute le démarreur va rendu l'âme.

Je ne suis plus qu'à 450km de chez mon mecano.

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 21 juin 2021, 09:28
par Fazglad25
hello hello... il en est ou se soucis de moteur qui s'arrête ??? le démarreur a été changé ?? (bien que je ne penses pas que le soucis provienne de celui-ci sauf s'il déglingue la batterie dès son utilisation :aille: )

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 21 juin 2021, 13:16
par Globule
Franchement, ça ressemble à un filtre à air plein de poussières non?

Re: Plus ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 22 juin 2021, 09:38
par Flatouine
Globule a écrit :
21 juin 2021, 13:16
Franchement, ça ressemble à un filtre à air plein de poussières non?
Je ne peux pas emmener la moto chez le mécano tant qu'il n'a pas reçu le démarreur, départ des USA annoncé pour le 18/06.
C'est un préalable à la résolution du problème de ralenti.

En attendant la Tiger a été nettoyée et je roule avec mon vieux flat dont le ralenti se règle aux carbus et dont j'ai déjà remplacé le démarreur à 150 000 km( moins de 100 euros ) devant chez moi en démontant simplement les 4 vis du cache démarreur et rien d'autre....
Quant au filtre à air il sort sans outil, deux clips maintiennent le bidule.
Et le remplacement des bougies, je vous en parle ?

Mais j’arrête, je me fais du mal.
On ne peut pas comparer une trapanelle de 30 ans passés avec le fleuron de la technologie moderne qui est beaucoup mieux en tout.

:hehe:

Re: Plus de ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 22 juin 2021, 13:04
par marsien73
Et l'on peut aussi comparer la conso des dinosaures à carbu avec la haute technologie à injection et boitier électronique..... :mrgreen:
Mon ex 100GS ne consommait pas plus que mon Tigre 2011 et le dit Tigre goinfre allègrement 1 litre de plus qu'une antique Norton Commando :pleur4:
Norton Commando: 1970 longue course, tige et culbuteurs, carbu, allumage à vis platinées. :diable:
Vérifié au moins 3 fois dans l'année lors de balades communes avec un pote amateur d'Anglaises (les vraies!!) :mdr1:

Re: Plus de ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 22 juin 2021, 15:56
par Flatouine
Mon 100GS consomme 0.5 l de plus que la Tiger, pour 34 cv de moins .... !
On compare une 403 à une DS5.
Mais qui voudrait encore rouler en 403 ?

Bon d'accord, demain je vais faire un tour du coté des gorges du Cians, de Daluis, vers Valberg, avec quelques pistes plutôt acrobatiques.
Avec ma 403 :hehe:


En attendant que mon aristo d'anglaise soit remise sur roues. ;-)

Re: Plus de ralenti. Arrêt moteur. HELP.

Publié : 22 juin 2021, 17:54
par Thierry34
Bonjour Flatouine,

Perso une 403, une 203, une R10, une 4 cv...la liste n'est pas exhaustive...et si j'avais des sous, de la place, je serais preneur.
A+