Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pflo » 17 nov. 2013, 16:31

@Papi
Merci pour les numéros.
Mon Explorer est concerné.
Je dois aller dans une semaine chez mon concessionnaire pour la révision des 10000 du Street de mon épouse.
Je vais faire le forcing pour le changement de culasse. Et demander le prêt d'une moto.

@Lexx
Depuis le début (je pense que je n'avais as encore 3000 kms), je me plaint de ce bruit.
Je l'ai déjà fait constater par le commercial puis par le chef d'atelier.
Ils sont d'accord sur le fait que le moteur est bruyant mais d'après eux, après consultation de leur PC, mon Explorer n'est pas concerné. Et puis selon eux, de toutes façons, même s'il y a du bruit, le moteur ne risque rien.



Avatar de l’utilisateur
Dragone
Revenu le :  : -

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Dragone » 19 nov. 2013, 12:06

Salut à tous,
J'ai changé de culasse à 12000 bornes (gros cliquetis de casserole). J'en ai fait 1500 de plus depuis, après tout de même avoir assuré un petit rodage de 300 bornes pour que toute cette petite mécanique se cale. Puis départ pour la Hollande…… Résultat au retour : hé bien le cliquetis est réapparu… Pas bien fort, c'est vrai. Mais même ma passagère l'a noté. Qu'en sera-t-il d'ici 15000 bornes supplémentaires? Je reste sceptique quant à l'opportunité de cette intervention. En plus, toutes l'électronique é été réinitialisée. Du coup, le bruit de pot-pot-pot à la coupure des gaz a considérablement diminué (vraiment dommage, je l'aimais tellement…). Bon bref, pas convaincu du tout !

Avatar de l’utilisateur
pat74
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2012, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger explorer 1200 Graphite
Localisation : 74250 Fillinges

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pat74 » 21 nov. 2013, 10:47

Bonjour à tous,
ca y est mon bébé est chez le docteur, pour une semaine, on verra au retour si la neige me permet de la ramener lol...

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 318
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Deep Diver » 21 nov. 2013, 11:01

Mon retour d'expérience :

j'ai fait changer la culasse et la distrib autour des 7000 Km (sous garantie bien sûr)
Depuis j'ai roulé 6000 Km.

Pendant les premiers 1500 Km, le bruit avait totalement disparu... Depuis, il est réapparu mais de manière beaucoup plus discrète qu'avant l'intervention... Au final, je me demande aussi si elle était bien nécessaire...

En revanche, mon échappement pétarade toujours autant (moi aussi j'ai bien ce "bazar")
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 22 nov. 2013, 13:17

Deep Diver a écrit :Pendant les premiers 1500 Km, le bruit avait totalement disparu... Depuis, il est réapparu mais de manière beaucoup plus discrète qu'avant l'intervention... Au final, je me demande aussi si elle était bien nécessaire...
Voilà une des raison pour laquelle je suis retissent à faire changer la culasse et la distrib. surtout qu'après les godets la belle est plutôt discrète... mais pas complètement silencieuse sur les cliquetis...
je pense que pour les machines les plus discrètes de la série concernée le jeu n'en vaut pas la chandelle...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 91
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Sempani06 » 24 nov. 2013, 18:08

Bonjour
ça y est j'ai été 'enculassé'...oups :mdr1: la première fois c'est toujours stressant...espérons qu'il n'y en aura pas d'autre :nonon:

Pour le moment RAS, effectivement moins de bruit de ferraille à froid et à chaud. j'espère que cela tiendra dans le temps et qu'on ne fera plus l'objet d'un autre rappel TRIUMPH car modifs non suffisantes .
En tous cas , travail très pro et très propre, j'ai retrouvé la moto nickel , tout été remis au bon endroit. Aucune trace d'une quelconque intervention.
Je confirme les propos d'Armand un peu plus haut...La Concess TRIUMPH de Nice et son équipe sont au Top !...en plus pour la petite histoire je me suis trompé de jour de RDV, aucun problème, ils se sont adaptés en 10 minutes dans le planning et le Tigre à été soigné en temps et en heure ...belle réactivité ! :super:

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par armand » 24 nov. 2013, 18:23

:super: content pour toi et d 'accord avec toi sur les mecanos de Nice. :alcool1:
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
Paspic-27
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 1200 XRT 2018

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Paspic-27 » 29 nov. 2013, 15:18

Et voilà, c’est fait, l’intervention de changement de culasse et de tendeur de chaine de distribution est réalisée. J’ai laissé la moto mardi soir et l’ai récupérée jeudi soir.
Une Tiger Explorer m’a été gracieusement prêtée par le concessionnaire pendant l’indisponibilité de ma machine. :super:
Avant, le cliquetis était relativement discret sur mon Explorer, maintenant il a complètement disparu,… à suivre…
Pour moi également, suite à la mise à jour de l'électronique, les "pop pop pop" à la décélération ont disparus :triste1:
_______
Pascal

SMx-74
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 28 juil. 2013, 09:18
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger Explorer
Localisation : 74

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par SMx-74 » 30 nov. 2013, 09:01

pat74 a écrit :Bonjour à tous,
ca y est mon bébé est chez le docteur, pour une semaine, on verra au retour si la neige me permet de la ramener lol...
Salut Patrice,

Ca fait un bail depuis cet été. Désolé avec les vacances et pas mal de boulot, je ne suis pas passé...

Alors tu as fait opéré le tigre! Tu nous raconteras...

A+

PS pas de tigre aujourd'hui car 5 cm de neige :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Fredgaz
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2012, 16:05
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : 1200 TIGER XCA
Année : 2018
Localisation : 28240 St Eliph

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Fredgaz » 30 nov. 2013, 10:31

tiger-explorer.com a écrit:
Vin no range 524056 - 568329, subsequently extended to 602960

Si je comprends bien mon Explorer dont le numéro de série se termine par 540 115 est dans la fourchette et doit passer à la moulinette ?? J'ai pris ce chiffre sur la ligne E de la carte grise.

Va falloir que je roule un peu sans musique pour me rendre compte du bruit du moteur.. J'entends bien l'échappement (que j'adore d'ailleurs) par contre le moteur pas trop fait attention…

Si quelqu'un peut me dire si je me goure ou pas ???

Avant d'embêter mon concessionnaire Triumph et surtout de me retrouver encore sans machine ça me saoule un peu cette histoire lol…

J'ai acheté une bécane ou la révision est tous les 16 000 pour aller le moins possible à la case atelier et j'ai l'impression d'y être très régulièrement malgré cela…

Aller@plus Fred.

Avatar de l’utilisateur
Lam
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022
Localisation : Suisse

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Lam » 30 nov. 2013, 12:43

Ta moto est bien concernée, mais seulement si le bruit est présent, ce qui n'est pas certain, la mienne qui a maintenant 23'000km et que j'ai achetée l'année passée juste à sa sortie, ne cliquette pratiquement pas, seulement, à l'occasion, si je tire dessus comme un malade et qu'après je roule tranquille et encore, ce n'est pas flagrant. Sans doute une question de température, en tous cas rien à voir avec ceux qui sont gênés dès le ralenti et systématiquement. Donc personnellement je n'ai rien fait et je ne compte pas faire quoi que ce soit au sujet ce problème pour lequel je ne me sens pas concerné. D'ailleurs à la révision des 16'000 j'en ai parlé à mon concessionnaire que je connais bien et depuis très longtemps, il l'a essayée et comme moi il a jugé l'intervention inutile voire contreproductive, car ouvrir un moteur est toujours délicat.
Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 01 déc. 2013, 08:21

Lam a écrit :...j'en ai parlé à mon concessionnaire que je connais bien et depuis très longtemps, il l'a essayée et comme moi il a jugé l'intervention inutile voire contreproductive, car ouvrir un moteur est toujours délicat.
+1 :)

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par armand » 01 déc. 2013, 08:35

Vous avez raison, si triumph a juge utile de faire un rappel de certaines
Motos , c est par pur plaisir. Vu la conjoncture ils ont surement de l argent
A jeter par les fenetre.!!! :]
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
Lam
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022
Localisation : Suisse

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Lam » 01 déc. 2013, 08:43

L'ironie c'est bien, mais un petit recentrage est peut-être utile :mrgreen: , la question n'était pas de savoir si l'intervention est nécessaire dans l'absolu, mais bien pour une machine spécifique. Et là justement il s'agit de raison, l'intervention doit être effectuée seulement si elle peut apporter une véritable amélioration, et pas automatiquement parce qu'elle est possible.
Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par armand » 01 déc. 2013, 09:06

Justement sans ironie, si il y a un rappel c est pas
Pour se faire plaisir c est qu ils ont juge utile de le faire.
Apres si vous jugez que triumph se trompe et que c est
Inutile de faire cette intervention, pas de probleme. Chacun
Voit midi a sa porte. Mais il etait important de souligner que
Triumph assume sa responsabilite et qu il faudra faire de meme
Si on refuse le rappel. C est tout simple.
TRIUMPH a fond

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »