Bridage et débridage (fusion des sujets)
- bobstar_fr
- Motard
- Messages : 291
- Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
- Revenu le : : -
- Âge: 69
- Moto : BMW 1200 GS LC 2015
- Localisation : Pélissanne 13330
- Contact :
Re: Débridage
Je reviens sur le sujet...
TEX en full depuis 1 semaine et je rentre d'un périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire. Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours. La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut. Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr... bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment.. Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi que du bon après un court moment de scepticisme.
TEX en full depuis 1 semaine et je rentre d'un périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire. Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours. La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut. Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr... bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment.. Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi que du bon après un court moment de scepticisme.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
- ber83
- Motard
- Messages : 247
- Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : Explorer bleu
- Localisation : Var, Près de Toulon
Re: Débridage
merci pour ton retour d'infobobstar_fr a écrit :Je reviens sur le sujet...
TEX en full depuis 1 semaine et je rentre d'un périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire. Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours. La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut. Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr... bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment.. Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi que du bon après un court moment de scepticisme.
l'important pour moi étant que cela soit mieux de 3500 à 6500 trs, ca a l'air d'être le cas
Pour la conso, mon chef d'atelier me l'avait dit, et tu confirmes
même si je n'arrive pas a me l'expliquer techniquement
meilleur rendement peut-être !!!
Ber83 ✌
- Fow
- 125 cc
- Messages : 127
- Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire
Re: Débridage
Merci pour le retour. Tu sembles confirmer les quelques observations sur la conso (si ça pouvait aussi être vrai en ville) et la souplesse supplémentaire.bobstar_fr a écrit :Je reviens sur le sujet...
Si tout va bien la mienne y passe le 19 (si tout va bien = si j'ai reçu les ressorts hyperpro avant). Perso, j'attends (j'espère) un progrès en duo bien qu'elle soit déjà très très agréable avec la combinaison débridage+hyperpro.
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Bridage
J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette!
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette!
- Fow
- 125 cc
- Messages : 127
- Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire
Re: Bridage
jeff a écrit :J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette!
Ca rejoint ceci :
http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=35&t ... ll#p119723
- ber83
- Motard
- Messages : 247
- Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
- Revenu le : : -
- Âge: 66
- Moto : Explorer bleu
- Localisation : Var, Près de Toulon
Re: Bridage
ca ne change pas mon idée, je préfère 'claquer' 900€ dans un week-end prolongé avec Aurore que de les mettreFow a écrit :jeff a écrit :J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette![/quote
Ca rejoint ceci :
http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=35&t ... ll#p119723
dans un pot titane, carbone où autre sur ma Tex
Ber83 ✌
- Aurore
- Kit Polini
- Messages : 72
- Inscription : 19 nov. 2013, 18:31
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : Tiger 1200 GT Explorer + FZ6
- Année : 2022
- Localisation : 77 - Torcy
Re: Bridage
Euh...
Merci du compliment mais Aurore aime bien aussi les pots-qui-font-du-bruit en titane.
Et pas besoin de dépenser autant pour passer un bon We .
Merci du compliment mais Aurore aime bien aussi les pots-qui-font-du-bruit en titane.
Et pas besoin de dépenser autant pour passer un bon We .
- bobstar_fr
- Motard
- Messages : 291
- Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
- Revenu le : : -
- Âge: 69
- Moto : BMW 1200 GS LC 2015
- Localisation : Pélissanne 13330
- Contact :
Re: Débridage
Un moteur bridé est un moteur amputé d'une parties de ces caractéristiques de conception où le rendement, la consommation, la pollution et j'en passe... sont théoriquement optimisés. Souvent les paramètres sont liés... le fait d'en changer un, influe sur le/les autres et ce n'est pas le fait d'avoir moins de CV qu'on va forcément consommer moins.ber83 a écrit :Pour la conso, mon chef d'atelier me l'avait dit, et tu confirmes
même si je n'arrive pas a me l'expliquer techniquement
meilleur rendement peut-être !!!
Le fait de débrider ce moteur lui redonne ses caractéristiques d'origine et la conso optimale en fait partie.
J'avais aussi noté une baisse conséquente de la conso de mon Ibiza 1.9 TDI lors de sa reprogrammation. Là, on ne parle plus de débridage mais d'optimisation.
"Optimiser" ne veut pas dire non plus "gonfler" un moteur. "Gonfler" c'est le pousser au delà des caractéristiques de conception, souvent par modification d'éléments mécaniques, alors qu'optimiser c'est prendre chaque éléments du moteur et le faire fonctionner aux valeurs idéales sans atteindre le maxi des performances et sans rien modifier mécaniquement.
Pour faire cela il faut un "pro" qui maitrise parfaitement la programmation et qui connaisse surtout les butées à ne pas atteindre pour préserver la longévité du moteur, ça c’est moins évident d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux...
En automobile, souvent un même bloc moteur avec les mêmes organes (turbo, injection, etc..) est décliné sur plusieurs versions de véhicules avec des puissances différentes, à des prix différents.... en moto, je ne connais pas de marque qui applique cette pratique commerciale ou seule la programmation et quelques améliorations de finition fait la différence de 2 modèles.
En moto "grand public" l'optimisation est très discrète voir inexistante alors qu'en automobile c’est presque monnaie courante pour les raisons citées ci-dessus.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Bridage
Bien entendu, mais enfin il s'agit d'un weekend prolongé ....
- trailclimber68
- Kit Polini
- Messages : 67
- Inscription : 04 mai 2015, 21:47
- Revenu le : : -
- Âge: 71
- Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
- Localisation : Turckheim 68230
Re: Bridage
Virée de 1500 km durant le WE prolongé, le Tigrou débridé est un poil plus sobre, je dirai 0,1 à 0,2 l/100 km en moins à conduite similaire, sur l'ensemble du trajet 5,0L/100 mesurés (l'ordi de bord donnait 4,9l) sur l'aller retour vitesses légales, chargé en duo, (affichage GPS soit 5 à 10 km de plus affichés au compteur) , en Auvergne conduite plus "énergique" quand la route se mettait à faire de beaux virages, va bientôt falloir lui changer les pompes à la bestiole ......
- bobstar_fr
- Motard
- Messages : 291
- Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
- Revenu le : : -
- Âge: 69
- Moto : BMW 1200 GS LC 2015
- Localisation : Pélissanne 13330
- Contact :
Re: Bridage
Tu étais en Auvergne durant ce long WE de l'ascension ! ! ! Moi aussi... Il y avait une concentration ou quelque chose de ce genre du coté de Besse.... des dizaines de motos, tricycles et autres engins croisés sur la route...
Donc périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire.
Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours.
La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut.
Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr...
Bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment..
Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi le débridage n'a que du bon après un court moment de scepticisme.
(Pour les modos : si quelqu'un pouvait déplacer et/ou fusionner le sujet "Débridage" ( L’univers de la Tiger 1200 Explorer ‹ Tiger 1200 : Les accessoires ‹ Débridage ) avec celui-ci, ce serait plus simple.... surtout que le sujet "Débridage" n'a rien à faire dans "Tiger 1200 : Les accessoires".... merci par avance.)
Donc périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire.
Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours.
La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut.
Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr...
Bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment..
Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi le débridage n'a que du bon après un court moment de scepticisme.
(Pour les modos : si quelqu'un pouvait déplacer et/ou fusionner le sujet "Débridage" ( L’univers de la Tiger 1200 Explorer ‹ Tiger 1200 : Les accessoires ‹ Débridage ) avec celui-ci, ce serait plus simple.... surtout que le sujet "Débridage" n'a rien à faire dans "Tiger 1200 : Les accessoires".... merci par avance.)
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
- trailclimber68
- Kit Polini
- Messages : 67
- Inscription : 04 mai 2015, 21:47
- Revenu le : : -
- Âge: 71
- Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
- Localisation : Turckheim 68230
Re: Bridage
Effectivement mêmes impressions que toi concernant la différence bridée/débridée.Comme tu dis suivant la façon de conduire (du moins en respectant à peu près les limitations de vitesse) c'est pas flagrant , je dirais même que le bridage est pas si mal fait, mais en libre + souple et plus vivace, bref l'agrément y gagne.
Pour ce qui est de l'Auvergne j'étais à Murol, arrivée jeudi fin de journée, vendredi et samedi boucles dans la région et retour dimanche. Cela foisonnait de bécanes,(plein de teutonnes avec une hélice comme emblème à croire que pour 12 achetées la 13ème est gratos !!!), pas mal de Harley, voitures de collection aussi (à St Nectaire) dont des Studebaker Avanti (j'avais jamais vu auparavant).Joli coin et beaux paysages d'autant plus que la météo était à peu près de la partie.
Pour ce qui est de l'Auvergne j'étais à Murol, arrivée jeudi fin de journée, vendredi et samedi boucles dans la région et retour dimanche. Cela foisonnait de bécanes,(plein de teutonnes avec une hélice comme emblème à croire que pour 12 achetées la 13ème est gratos !!!), pas mal de Harley, voitures de collection aussi (à St Nectaire) dont des Studebaker Avanti (j'avais jamais vu auparavant).Joli coin et beaux paysages d'autant plus que la météo était à peu près de la partie.
-
- Pocket bike
- Messages : 18
- Inscription : 11 févr. 2015, 21:22
- Revenu le : : -
- Moto : 1200 xc 2014
- Localisation : Villefranche
Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)
Il n'y a pas de chicane avec le Arrow de la 1200 a dit Jeff
Il m a mis le doute
effectivement les posts ou les gars coupaient ou viraient leurs chicane, concernent tous le 800
Quand est il pour le Arrow du 1200 ?
Il m a mis le doute
effectivement les posts ou les gars coupaient ou viraient leurs chicane, concernent tous le 800
Quand est il pour le Arrow du 1200 ?
- MVQ
- Kit Polini
- Messages : 68
- Inscription : 08 janv. 2014, 07:47
- Revenu le : : -
- Moto : Schöne Bertha
- Localisation : Lunel viel (34)
Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)
Moto débridée ce matin. Juste fait un trentaine de kms pour rentrer.
Je confirme vos impressions, réactivité bien améliorée dès 4000 trs/mn, impression de moteur plus léger et vif.
J'ai pas trop testé au dessus de 7000 trs/mn.
La consommation d'après l'ODB semble avoir baissé de 1/2 l au 100. Très satisfait du changement.
Je confirme vos impressions, réactivité bien améliorée dès 4000 trs/mn, impression de moteur plus léger et vif.
J'ai pas trop testé au dessus de 7000 trs/mn.
La consommation d'après l'ODB semble avoir baissé de 1/2 l au 100. Très satisfait du changement.
- trailclimber68
- Kit Polini
- Messages : 67
- Inscription : 04 mai 2015, 21:47
- Revenu le : : -
- Âge: 71
- Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
- Localisation : Turckheim 68230
Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)
Les impressions des uns et des autres se rejoignent, c'est mieux à tous les niveaux,(agrément consommation), faut pas oublier que le moteur était conçu au départ pour fonctionner ainsi et " l'amputation" pour satisfaire à l'ex exception française avait été faite après coup....