Salut, bon alors, il donne quoi ce pneu hein sur un Tiger 800 XCx 2015 suspensions réglées plutôt souples, 2.5 bar devant, 2.8 derrière (préconisations livret utilisateur Triumph et Metzeler (demandé par mail)) ?
Et bien de retour de mon trip en Italie pour les colle delle Finestre, Assietta et le Lago Nero, j'ai fais pas loin de 1000 bornes sur les trois jours dont une centaine sur piste, le reste sur petites routes viroleuses exclusivement (Bonnette, col de Vars, Col de l'Izoard, col d'Allos, arrière pays Varois (gorges du Verdon) et Buco Rhodanien (Sainte Baume)).
Mon ressenti sur route :
je confirme que le train est un peu bruyant, mais on s'y fait vite, entre la turbine du moteur dziiiiiiii et le wooowooowoooo (entre 90 et 110 km/h) du pneu avant on ne s'ennuie pas. Je précise que je ne trouve pas cela dérangeant le moins du monde. Je confirme de légères vibrations quelle que soit la vitesse. On sent que les pneus sont cramponnés.
Tient'il la route ce gommard ? Clairement oui, mon ressenti d'une certaine lourdeur sur un post précédent venait d'un manque de pression (0.5 bar en moins que d'habitude).
Le pneu est vif sur les changements d'angles. Une fois posé sur l'angle il ne bouge pas d'un iota.
A la remise des gaz, l'arrière supporte sans broncher (je roule TCS déconnecté). Bon il faut dire que le moulin de la Tigresse n'est pas des plus explosifs.
Points négatifs, il n'aime pas être violenté. Sur les courbes rapides qui resserrent fortement, la prise ferme des freins sur l'angle fait se saucissonner la Tigresse, on sent clairement la gomme travailler, se tordre, gratter le bitume et génère du flou dans la trajectoire sans pour autant déclencher l'ABS. Quand on sait, on anticipe un peu plus, on utilise l'arrière un peu plus tôt et ça se passe mieux. Du coup, je crains que l'usure soit très rapide dans ces conditions (peut être en réglant les suspensions plus fermes ce serait mieux, ou en diminuant un peu les pressions pour que le pneus soit plus assis au sol, à tenter). Bon, on a roulé comme des gorets aussi faut bien avouer. Ce n'est pas (ou plus) mon style de toute les sorties.
Et en tout terrain me demanderez-vous ? Après changement de pression (2.2 devant et 2.0 derrière) et passage de l'électronique en mode Off Road, voici ce qu'il en ressort (mon avis est à prendre avec des pincettes, je suis débutant dans le domaine avec la Tigresse, je sollicite donc votre indulgence sur les bêtises que je pourrai débiter):
Sur le Colle Delle Finestre, aucun avis, c'est tellement facile que même en slick ça passe, nous y avons même vue des Vespa en duo avec le panier en osier au cul, la Dolce Vita dans toute sa splendeur !!! Aucun intérêt d'un point de vue Off Road. Des bagnoles et des motos partout au col, bref, nul.
Sur le Colle Delle Assietta, la piste est plus intéressante, beaucoup moins de monde déjà, un poil caillouteuse, très poussiéreuse, avec quelques flaques d'eau/boue, le pneu s'est montré très rassurant. Les premières épingles un peu caillouteuses sont prises avec beaucoup d'appréhension, mais après trois ou quatre j'ai commencé à me sentir plutôt à l'aise, l'avant chasse bien les cailloux, la suspension gomme les obstacles, debout sur les repose-pieds, genoux calés contre le réservoir, l'arrière suit l'avant sans souci. Je me suis surpris à faire glisser l'arrière à l'accélération. Quelques (mini) sauts sur les bosses (aïe, un talonnage de l'arrière peut-être réglé un peu souple ou la béquille centrale qui à tapé, je ne sais pas). Que du bonheur. Dans les mini flaques de boue (2m de long maxi, peu profondes, ornières très légèrement creusées) ça passe bien, avec un peu de vitesse, on passe à travers et on en est déjà sorti (sale) et sans dérobade.
Au freinage, je ne peux pas dire, j'ai été très prudent, du coup j'ai pas vraiment eu à prendre les freins de façon appuyée.
Pour mon minable petit niveau, le Lago Nero et le col de Bousson ont été une véritable révélation, la montée depuis Bousson est très caillouteuse jusqu'au lac. Puis, passé le lac, la piste devient un lit de cailloux instables en montée avec des virages et quelques épingles. Obligé de mettre du gaz pour ne pas subir et passer au dessus des cailloux. Dans ces conditions, le traction control à bien travaillé de concert avec le pneu, la motricité à été parfaite (j'ai bien senti que l'électronique intervenait parfois) et l'avant à bien tenu le cap et la directionnalité (ça existe ce mot ? directivité ?) de l'équipage.
Bluffé le Globule !!! C'était trop bon. Les bécanes ont eu chaud (CRF1000 et Ténéré 700), ventilo à bloc tous les trois. La descente sur Clavière depuis le col se fait sur une belle piste sans difficulté.
Bref, pour du Off Road sec, je suis très satisfait de cette monte de pneus.
Le retour sur Marseille sera réalisé par les mêmes routes qu'à l'aller à peu de choses prés (on a réussi à virer encore quelques bouts droits qui nous avaient ennuyés à l'aller).
A l'arrivée, les deux pneus ont bien morflés, j'ai bouffé un bon quart de gomme. Le pote en CRF1000 avec des Anakee Wild c'est encore pire, il en à perdu 1/3. Le troisième larron avec sa Ténéré 700 pensait finir ses Pirelli STR Rally et finalement, ils n'ont pas été trop marqués par cette aventure. Si les Pirelli s'étaient usés aussi vite que les Metzeler ou les Michelin, il aurait fini sur la jante (et pourtant c'est le plus excité du trio).
En conclusion, ces Metzeler Karoo Street sont:
très bons sur route même si au freinage ils manquent de tenue
en Off Road, j'en suis satisfait pour mon petit niveau
côté longévité je crains qu'ils ne passent pas les 7000 km si je roule beaucoup en mode loisir ces prochains mois (heureusement l'utilisation domicile-boulot va leur faire prendre des bornes tranquillement)
qu'est ce qu'ils sont beaux !!!
Si des fois vous décidiez d'aller faire escale à Montgenèvre, l’hôtel Valérie est très bien, patrons sympas, c'est pas le luxe mais c'est très correct et tarif contenu (120 euros pour deux nuits en chambre double petit déjeuner compris). Garage sur la place devant l’hôtel.